UNION PROFESSIONNELLE DES CONSEILLERS EN PREVENTION 

  UPCP

Le Conseil d'Administration

L’initiative de départ émane de Conseillers en Prévention chevronnés.

Nous vous présentons ci-dessous les membres du Conseil d’Administration :


 

Daniel BLUM 

Administrateur-Président                          

                       

Aguerri au monde de la Prévention, Monsieur BLUM a dirigé pendant près de trente années le Département Prévention dans un groupe international comprenant quelques six mille travailleurs répartis au sein de onze sociétés

Récipiendaire des diplômes de Niveau II & Niveau I en Sécurité du Travail et du certificat niveau A (CSS) notre Président est également Expert dans diverses institutions (notamment BeSaCC & VCA [FEB/VBO]) et exerce un mandat, depuis plus de vingt années, de Conseiller Social à la Cour du Travail de LIEGE.

Il coordonne en plus de ses diverses  charges de cours, les formations de Conseillers en Prévention Niveau II & Niveau I dispensées à l’IFAPME de Liège-Huy-Waremme en partenariat avec l’Institut Helmo Gramme à LIEGE.

 


Salvatore VANCHERI

Administrateur - Secrétaire général


Titulaire d'un Bachelor en Droit, notre Secrétaire Général dispose d'une expérience de plus de trente-cinq années dans le domaine du droit et de la justice. 

Il est également titulaire de plusieurs certificat en Prévention & en Environnement.

Rapportant directement au Président, il exerce multiples fonctions au sein de l'Union Professionnelle et notamment la représentation de celle-ci.



Silvana AMORELLI

Administratrice - Secrétaire générale adjointe


Disposant de plus de vingt ans d'expérience en administration & technique, Madame AMORELLI exerce la fonction de Conseiller en Prévention au sein d'une SCRL visant le secteur social. Dotée d'une formation en biochimie, elle  est titulaire d'un certificat de Conseiller en Prévention de niveau II.

Sa motivation, sa capacité de rédaction ainsi que la maîtrise acquise dans des domaines variés et notamment l'informatique en fait la personne adéquate au niveau du Conseil d'Administration. Elle travaille en symbiose avec le Secrétaire général et assure également la représentation de notre Union Professionnelle.



Marc BORGUET 

Administrateur - Vice-Président Exécutif

 

Docteur en Médecine, spécialiste en Médecine du Travail et Médecin Hygiéniste, notre Vice-Président Exécutif  partage ses activités entre le quotidien du Médecin du Travail, la Direction Médicale d'un SEPP et des tâches d'enseignement menées comme chargé de cours ou maître de stage.

Le Dr. BORGUET, également Vice-Président de l'Association Professionnelle Belge des Médecins du Travail (ABMT), marque un intérêt particulier pour la toxicologie industrielle et tous les mécanismes susceptibles d'approfondir, de coaliser les savoirs de Conseillers en Prévention, toutes disciplines confondues.



François GODFIRNON   

Administrateur


Passionné par le monde de la Prévention, il exerce dans une institution hospitalière de plus de mille cinq cents travailleurs réparties sur plusieurs sites.

Niveau II & Niveau I en Sécurité du Travail et niveau A (CSS) , il pratique sa fonction depuis plus de quinze années.

Notre Administrateur assure également des cours pour Conseillers en Prévention dans plusieurs institutions et intervient en tant que chargé de cours dans la formation portant sur les cours de Masters en Santé Publique à l'ULiège.

Il est également Officier de Réserve, chargé du Bien-être, au Bataillon Douzième de Ligne (Caserne Prince Léopold).



Patrice DAUTREBANDE  

Administrateur

 

Au terme d'une carrière au sein de la fonction publique, carrière durant laquelle il a notamment exercé les fonctions de Conseiller en Prévention, il a continué dans la même voie et dirige une société de consultance en Sécurité du Travail et en Environnement.

Récipiendaire des diplômes de Niveau II & Niveau I en Sécurité du Travail et du Certificat niveau A (CSS), il est également titulaire du certificat de niveau A en Environnement.

Il exerce depuis plus de quinze ans et est chargé de cours en Prévention dans diverses institutions.


 

Jacques ROGISTER  

Administrateur


Après avoir exercé son métier dans plusieurs grandes entreprise privées où il a géré de multiples matières financières ainsi que des assurances pendant plus de quinze années, notre Administrateur a rejoint un centre de formation où il organise des cours de gestion.

Il anime également occasionnellement des séminaires.

Véritable Expert en matière comptable & fiscale, il est titulaire d'un Master en sciences commerciales (HEC-Ulg), et représente la valeur sûre de notre Union Professionnelle au niveau de sa trésorerie.

Il est également présent dans le monde associatif où il exerce plusieurs mandats.


 

Hervé DECKERS   

Administrateur             

 

Avocat-associé au sein du Cabinet DECKERS-JOASSART (Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège), il pratique le droit des relations collectives et individuelle du travail, le droit de la sécurité sociale ainsi que le droit pénal social.

Il est par ailleurs membre du Comité de Rédaction d' "Orientations" (éd. Kluwer) et des "Chroniques de Droit social" (éd. Kluwer)

et l'auteur de différents ouvrages & articles de Doctrine où son intervention régulière dans des séminaires et/ou colloques

consacrés au droit du travail est particulièrement appréciée.

Maître DECKERS est notamment spécialisé dans les diverses problématiques liées à la Prévention et au Bien-être au travail ainsi qu'au statut du Conseiller en Prévention.


     

Cédric PAQUAY 

Administrateur


Préventeur dans l'âme, il exerce sa fonction depuis des années à la Centrale Nucléaire de Tihange (ENGIE) en tant que Contract Manager au-travers d'une grande entreprise de services et assiste le Conseiller en Prévention chargé de la Direction du système de gestion de sécurité VCA.

Niveau II et Niveau I en sécurité du Travail, Monsieur PAQUAY assure également des cours pour Conseillers en Prévention dans diverses institutions. 



Michael HEYNEN

Administrateur


Après avoir travaillé dans une importante société en tant que « personne désignée » dans le Grand-Duché de LUXEMBOURG, Monsieur HEYNEN a rejoint une importante société liégeoise spécialisée dans le secteur du désamiantage en tant que Conseiller en Prévention.

De formation niveau II en sécurité du travail et de niveau B en Coordination Sécurité-Santé, il est également Coordinateur-Auditeur pour le système VCA. Il assure la partie "technique" au sein de notre Union Professionnelle.